Un roadtrip américain se prépare longtemps à l’avance, qu’on passe par une agence, ou qu’on organise son périple de A à Z par ses propres moyens. Après avoir défini son parcours, ou au moins les grandes lignes de celui ci, il faut s’assurer d’être en mesure d’entrer aux États Unis.

Trois documents sont indispensable pour vous permettre de fouler les terres du nouveau continent :

  • votre passeport
  • votre ESTA
  • vos billets d’avion

Le passeport

Passeport

Une évidence ? Et bien pas pour tout le monde je vous assure …  Nombre de voyageurs restent sur le tarmac et regardent leur rêve de voyages Américain s’envoler avec leur avion, car ils n’ont pas vérifié les dates de validité de leur passeport, ou parce qu’ils pensaient que, comme pour les voyage en Europe, leur carte d’identité suffirait. Alors certes, dans le second cas, ce n’est pas “trop” grave, car vous vous en apercevrez dès lors que vous tenterez d’acheter vos billets, puisque les numéro de passeports sont requis, mais dans l’autre cas … vous vous retrouverez le bec dans l’eau et les poches vides…

Si vous n’avez pas de passeport, il ne vous reste plus qu’a faire une demande. Si vous possédez un passeport, vérifiez avant tout, que celui présente les conditions de validité requises pour l’entrée sur le sol Américain.

Un passeport valide? États Unis

Votre passeport doit impérativement être électronique ou biométrique, un symbole représentant une petite puce présent sous le mot “passeport” permets d’identifier au premier coup d’œil ce type de documents.

passeport biometrique - Etats unis

La France fait partie du programme d’exemption de visa, il est donc inutile que votre passeport soit valide au moins 6 mois après votre retour. Cependant celui ci doit être valide durant l’intégralité de votre séjour, et jusqu’à la date de votre retour en France.

Si vous voyager en famille attention : chacun des enfants doit avoir son propre passeport, une inscription sur le passeport d’un parent n’est pas valide.

L’obtention d’un passeport

Attention, il faut au minimum 3 semaines pour obtenir un passeport, voir plus durant la période précédant les vacances, donc prenez vous y assez tôt.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’obtention ou le renouvellement de votre passeport sur service-public.fr , tout y est clairement indiqué.

L’ESTA

ESTA - Etat unis

L’ESTA est la clé qui vous ouvrira les portes des États Unis, sans lui, il vous sera impossible d’entrer sur le territoire Américain.

Si il s’agit de votre premier voyage aux États Unis, vous vous demandez surement de quoi il s’agit. Rien de bien méchant rassurez vous.L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire, depuis le 12 janvier 2009, à remplir en ligne en prévision de votre voyage aux USA, qui vous permet d’obtenir une autorisation d’entrer sur le sol Américain.

Vous commencerez pas renseigner des éléments rudimentaire : nom, prénom, numéro de passeport, téléphone etc, tout est clairement indiqué et expliqué lorsque vous remplissez le formulaire. Bref rien de bien compliqué.

Une fois les renseignements “élémentaires” renseignés, il vous faudra répondre à une petite série de questions (maladie, problème avec la justice, drogue, terrorisme, espionnage, travail illégal, et prochainement vos identifiants sur les réseaux sociaux). Celles ci vous étonnerons surement, ou vous amuserons peut être, mais attention, ne répondez pas n’importe quoi cela peux vous fermer les portes du nouveau continent.
N’oubliez pas que les Américains ne plaisantent pas avec ces sujets, et qu’ils sont beaucoup moins souples et compréhensifs que nous.

La demande d’ESTA est à faire EXCLUSIVEMENT sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Attention aux sites malhonnêtes qui pullulent sur le net: ceux ci vous proposent d’effectuer ces démarches pour vous moyennant finance, mais ne sont pas habilités à le faire. N’allez que sur le site officiel, et faites le par vous même (ou éventuellement via votre agence de voyage).

La demande n’est malheureusement pas gratuite. Vous devrez régler la somme de 14 US$ par demande, par carte bancaire. Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez grouper vos demande, et payer le tout en une fois, ce qui limitera les frais bancaires.

Une fois votre autorisation obtenue, je vous conseille de l’imprimer et de la conserver avec vous durant tout votre voyage.

L’ESTA oui, mais pour qui ?

La demande est obligatoire pour tout passager :

  • effectuant un voyage touristique aux USA de moins de 90 jours,
  • transitant par les États Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays,
  • arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs).

Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Les personnes étant en possession d’un Visa n’ont pas besoin de faire cette demande, ni celles qui se rendant aux États Unis par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).

Vous devez être en possession de cette autorisation AVANT d’embarquer sur un avion. A défaut, vous ne pourrez pas entrer sur le sol américain et donc profiter de vos vacances…

L’ESTA, pour combien de temps ?

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois sur certains forum, L’ESTA n’est pas valable pour un seul voyage, ni de manière définitive. Elle est valide pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport auquel il est lié si celui ci est périmé dans les 2 ans à venir. Durant cette période, vous pourrez voyager plusieurs fois. Si l’autorisation expire avant que vous quittiez les USA, ne vous inquiétez pas, la validité est uniquement exigée pour l’entrée sur le territoire.

Une nouvelle demande est exigée si le voyageur change de nom, de genre, de pays ou si les réponses aux questions ont changées. En cas de nouvelle demande, même dans les 2 ans, la taxe de 14 US$ est due.

Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est fortement recommandé de faire la demande dès que le voyage est planifié. aussitôt le voyage planifié.

Les billets d’avions

Billets avion etat unis

Oui je dis bien VOS billets d’avion, car vous devez être en mesure de présenter, en plus d’une preuve de solvabilité, un billet retour daté de moins de 90 jours après la date de votre arrivé sur le sol Américain (sauf si vous être en possession d’un visa particulier).

Pour acheter vos billets d’avions, vous pouvez soit passer par une agence qui s’occupera de tout pour vous, soit faire un tour sur Internet. Généralement, et a condition de surveiller les tarif régulièrement, il est plus économique d’acheter ses billets soit même.

Si vous choisissez cette solution, sachez qu’il existe de nombreux comparateurs de vols qui vous permettrons d’obtenir vos billets au meilleurs prix. Je vous conseille toutefois d’acheter vos billets directement sur le site de la compagnie que vous aurez choisie, et pas sur une plateforme intermédiaire, cela vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises.

Attention aux compagnies LowCost, gardez en tête que le voyage est long, et que dans de telles compagnie le confort est moindre et que la moindre commodité supplémentaire à un coût.
Personnellement, je préfère voyager avec Air France, qui propose régulièrement des prix très attractif.

Si vous avez un doute sur une compagnie, vous pouvez vous rendre sur securvol.fr qui note les compagnies selon leur degré de sécurité. N’hésitez pas a y jeter un œil avant de réserver un vol sur une compagnie que vous ne connaissez pas.

Notez enfin que plus vous achetez vous billets tôt, plus vous ferez des économies. Pour obtenir un bon tarif, il faut acheter ses billets environ 8 mois à l’avance.

Vos trois sésames en poches, il ne me reste plus qu”a vous souhaiter de bonnes vacances!…

Etats unis

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment on Voyage aux États Unis : les 3 papiers indispensables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *