Si vous allez dans l’ouest américain et que vous ne devez visiter qu’un seul parc national, je vous conseillerais, sans hésiter, de visiter Canyonlands NP. D’ailleurs notre bible routard le note 3 sacs à dos c’est pour dire…
Ce parc fait parti des parcs nationaux des États Unis les plus vastes et les plus impressionnants que j’ai pu visiter jusque là. Il est à lui seul un mix de la profondeur des gorges du Grand Canyon, des formations spectaculaires d’Arches, des colonnes rougeoyantes de Brice Canyon, des ruines des villages Indiens de Mesa Verde, et d’un immense cratère.
Ce parc offre des tableaux désertiques magnifiques, mais comme toutes les grandes œuvres d’art, cela à un prix : accès difficile et points de vues dispersés. Cela vaut son pesant d’or : le parc est moins fréquenté que d’autres plus connus, la nature est à l’état brute, bref on retrouve à Canyonlands une beauté préservée sans artifice, de l’authenticité, de l’immensité.
Le parc est scindé en trois zones, distinctes les unes des autres :
- Island In The Sky, immense plateau qui surplombe le parc par le nord; c’est ici que vous observerez des panoramas à couper le souffle.
- The Needle, situé 600m plus bas, composé d’un paysage remarquable de piton rocheux et de nids d’aigles.
- The Maze, considéré comme l’un des secteurs les plus reculés des Etats Unis : n’espérez pas y pénétrer avec un véhicule autre qu’un tout terrain et surtout sans être un conducteur averti, et habitué aux milieux “hostiles”.
Nous sommes tombé sous le charme de celle qui nous a fait découvrir une terre brisée d’une beauté insoupçonnée :Island In The Sky, je vais donc tout naturellement vous parler d’elle.
Island In the Sky est la partie du parc la plus accessible et la plus proche de Moab (pour y accéder il vous suffit de parcourir 34 miles via l’US191 N, puis la 313 S); il est donc très aisé de parcourir le parc le matin, revenir à l’hôtel durant les chaleurs écrasantes de l’après midi pour vous rafraichir dans la piscine de votre hôtel, et repartir au parc quand la chaleur est moins pesante.
Je vous entend déjà me dire : mais a quoi bon quitter le parc pour y retourner après, je ne vais pas aux USA pour barboter dans une piscine .. Mais la chaleur peut être insoutenable, au point que même préparée et avec une grosse réserve d’eau j’ai eu un coup de chaud, et je me suis mise à délirer … Nous avons donc préféré scinder notre visite le second jour, afin d’éviter un second malaise. J’ai trouvé la chaleur de Canyonlands beaucoup plus écrasante que celle de la Death Valley, et je ne peux que vous conseiller de faire extrêmement attention, de prendre beaucoup d’eau et de vous protéger du soleil au maximum.
D’autant plus qu’il n’existe aucun point d’eau dans le parc si ce n’est à l’entrée du parc au Visitor center. Cette absence de point d’eau peut être vue comme un défaut du parc, à mon sens il s’agit d’une qualité rare et précieuse : il n’existe pas d’aménagement, pas de canalisation : il n’y a que la nature et … la nature… (rassurez vous des toilettes sont aménagées proximité nombreux point de vues, mais il s’agit de toilettes sèches).
Comme je vous l’ai dit, lors de notre visite la chaleur était parfois insupportable, à tel point que j’en ai fait un malaise. Nous avions prévu de parcourir Island in the sky le premier jour, puis the Maze le second (et réservions the needle pour un prochain séjour). Nous avons changé notre programme et avons visité Island In the sky sur deux jours, et exclus les grosses randonnées … mieux vaut voir peu et bien que finir à l’hôpital et gâcher le reste du séjour…
Le parc offre de nombreux points de vues et parcours de randonnées, mais ils sont parfois très éloignés les un des autres, on se prend alors conscience de l’immensité du parc… D’ailleurs le parc se visite principalement en voiture en parcourant les 34 miles de scenic drive.
Le premier coup de cœur se fait au Visitor Center
Ce lieu est un point stratégique du parc puisqu’il s’agit du seul endroit où vous trouverez un point d’eau potable. Cette première rencontre avec le parc m’a immédiatement fait penser aux différents points de vus de la rim trail du Grand Canyon, excepté cette impression de gorges qui s’étendent à l’infinie qu’on trouve uniquement au Grand Canyon… Le paysage est ici plus proche, plus accessible, il me rappelle d’ailleurs la vue que nous pouvions avoir lors d’une petite descente que nous avions fait dans le Grand Canyon… .
Green River Overlook
D’ici, nous avons une vue fantastique sur le canyon creusé par la Green River : un panorama à couper le souffle. C’est l’un des plus beaux points de vue de l’Ouest américain…
Shafer Canyon Overlook
De ce point de vue, situé juste après le Visitor Center, sur la droite, vous pourrez admirer Shafer Canyon et par la même occasion observer les lacets de Shafer Trail Road qui remonte à Island in the Sky.
Mesa Arch
Pour accéder au point de vu, vous devrez parcourir un petit trail très facile de 0.5 mile (0.8 km), compter environ 40 minutes aller/retour.
Mesa Arch est un véritable symbole du Parc. L’arche posée tout au bord d’un canyon. Il est conseillé de se rendre à ce point de vu le matin, au lever du soleil : celui-ci embrase l’arche d’un rouge intense. Ce point de vu est très fréquenté, nous n’avons jamais vu autant de monde dans le parc qu’a cet endroit.
N’hésitez pas a vous balader dans les alentour de l’arche, vous y trouverez des points de vue beaucoup moins fréquentés, certes sans arche, mais avec une vue tout aussi magnifique.
Grand Viewpoint Overlook
Ce point de vue, situé à l’extrême Sud du plateau, domine la terre déchirée par un canyon creusé par le Colorado. Le site propose un point de vue près du parking, et un autre situé à 1 mile, par un sentier facile ( compter 1 heure de marche assez facile).
Comme son nom l’indique, c’est un point de vue sur l’immensité de Canyonlands. On voit ici jusqu’aux Needles et même jusqu’à The Maze, la partie la plus reculée du Parc
Buck canyon overlook
Ce petit point de vue, offre un autre angle de vue sur la terre déchirée de Canyonlands.
Upheaval dome
Cette randonnée de 1.8 miles (3 km) aller/retour d’une heure vous emmènera à 2 points de vue sur Upheaval Dome, dont l’origine reste un mystère. Pour certain cet immense cratère a été provoqué par une chute de météorite, pour d’autre il a été formé par les mouvements du sel et de la roche. Le trail est assez facile, et il est conseillé d’aller jusqu’au deuxième point de vue car celui ci offre une meilleure vue sur le cratère.
Pour rejoindre le sentier, suivre la Upheaval Dome Road jusqu’au bout et se garer sur le parking. Le sentier commence par une montée de 500 mètres assez raide. A la jonction, prendre à droite pour atteindre immédiatement le premier point de vue. Pour se rendre au second point de vue, suivre les cairns en marchant sur le “Sandstone”. Vous pouvez également faire le tour du cratère, mais cela vous en coutera 5 ou 6 heures de marche.
Vous pouvez trouvez plus d’infos a propos de Canyonlands NP sur le site officiel des Parcs Nationaux Américains ici :
- Jour 13: Le jour du graal (ou pas) : la visite de Dry Tortuga - 7 mai 2020
- Jour 12: Le récif Corallien des Keys - 5 mai 2020
- Jour 11:Existe t il vraiment de belles plages dans les Keys ? - 4 mai 2020
Bonsoir,
Magnifique j’adore et tu est courageuse de te mettre si près du bord moi j’aurai pas oser j’ai trop le vertige
Bisous
Coucou,
J’avoue … c’est mon petit plaisir de me mettre le plus proche du vide … un psy pourrait analyser tout ça en me disant que c’est un traumatisme lié a mon enfance ou a mon travail, etc. … et qu’il me faut 15g de je ne sais que medoc pour me soigner … mais je ne lui demanderais pas … car j’aime trop prendre ce risque et me sentir aussi petite au dessus de ces immenses falaises … (la aussi le psy :p … )
C’est magnifique j’espère tellement y aller un jour !
Je te le souhaite, c’est vraiment un parc magnifique 🙂
Wouah quel article! Je me rends compte que j’ai egaré mon âme de globetrotteuse, et j’ai qu’une envie la c’est aller prendre mon backpack qui prend la poussière sous mon lit !
Je trouve ça géniale de faire un voyage et de pas aller la ou tout le monde va. En ce qui concerne la chaleur, je t’avouerais qu’en ce qui me concerne ça me fait suffoquer rien que de penser à ce que tu as pu vivre. Malgré tout tes photos sont extraordinaires, et ça vaut certainement le coup de voir ça dans sa vie.
Merci pour ce guide ultra détaillé, c’est clair que si j’ai la chance d’y aller un jour, j’imprimerai cette page 😉
gros bisous ma belle
C’est vrai que la chaleur était vraiment extrême, mais c’est dans un sens ce qui fait le charme de ce parc … Et j’avoue, j’ai une préférence pour les parcs très chaud, et pour le désert … :p
Aller : no buy pendant quelques (long) mois, et ensuite, tu sors ton baclpack, mets tes baskets et on va crapahuter dans les canyons americains 😉
coucou ma belle!
tes photos sont à couper le souffle! je suis vraiment émerveillée.. j’aimerais tant partir aux Etats Unis et bien sûr voir ces paysages épatant!!
Merci pour tous ces détails :p c’est bon à savoir
bisouus!
Coucou,
Oui ces paysages sont vraiment épatant, et encore … les photos ne traduisent pas de l’immensité réelle des lieux … Je t’assure c’est encore plus grandiose que ça en a l’air …
Je ne peux que te souhaiter d’y aller :), c’est vraiment un voyage a faire une fois dans sa vie si on en a l’occasion 🙂
Bisousssss
Ces photos sont vraiment sublimes ! Je rêve de voir ces paysages de mes yeux un jour ! Tu me vends du rêve en tous les cas ! Merci pour ce voyage en images 🙂
Je ne peux que te souhaiter d’y aller un jours, ce parc est magnifique et exceptionnel …
Pour moi ça a été le prix de gros sacrifices, mais je ne changerais mes choix pour rien au monde… Et je ferais tout mon possible pour y retourner un jour…
Prochain voyage en images dans quelques jours ou quelques semaines, promis 😉
Que la nature est belle !!!
J’en perds mes mots tellement c’est magnifique. Les dechiquettements de terrain sont juste incroyables.
C’est vraiment un voyage qui reste gravé à vie. Je ne suis pas sûre que nous pourrions le faire, donc merci beaucoup pour toutes ces images qui m’ont fait rêver 😉