Un grand nombre d’entre-nous passe plus de la moitié de la journée derrière un écran : smartphone / tablette le matin et pendant les pauses, écran d’ordinateur pendant la journée, et TV ou jeu vidéo le soir (en plus des 3 autres généralement….). Cette utilisation prolongée des écrans provoque une fatigue visuelle, dont les conséquences sont variables d’une personne à l’autre, mais similaires, allant d’un léger inconfort pour certains, à de grosses migraines pour d’autre. Pour ma part ce sera mots de tête, tension visuelle et les yeux qui “brûlent”.

.

Ma solution : les lunettes anti-fatigue

.

Depuis quelques temps, le marché de l’optique s’est étoffé et propose désormais des paires de lunettes dites “anti-fatigue”. Difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les informations dispersées à travers la toile et offres proposées par les opticiens.

varionet.

Je suis donc partie en quête d’informations, et ce n’a pas été une mince affaire : j’ai lu des dizaines d’articles: opticiens, webzines, blogueurs, tous semblent aller dans le même sens : les lunettes anti-fatigues sont parfaites pour les personnes qui usent et abusent des écrans toutes la journée.

.

Je me suis arrêtée plus particulièrement sur le site Varionet qui explique clairement et simplement le principe et les effets bénéfique des lunettes anti-fatigue, et sur le blog retro-games.fr qui parle plus en détail de ces lunettes.

.

En deux mots les lunettes anti fatigue c’est quoi ?

.

Il s’agit en faite de lunettes dotées de verres traités anti-lumière bleue, ou traitement coolblue, qui réduit les rayons de lumière bleue émise par nos différents écrans.

varionet

.

Physiquement cela se traduit par un léger reflet bleu lorsqu’on regarde les verres sous un certain angle et une sorte de filtre jaune si on le regarde sous un autre angle… (malheureusement il m’a été impossible de prendre ses reflets en photo). Mais concrètement, lorsqu’on porte les lunettes mise à part un infime jaunissement des objets (quasi imperceptible),  ces filtres sont invisibles.

.

Véritable produit d’avenir ou simple coup marketing ?

.

Il ne faut pas se leurrer, avec les lunettes anti-fatigue, les opticiens se frottent les mains : au vu du nombre de geeks et autres accros aux écrans, le marché est énorme.

Mais je reste convaincue de l’efficacité de ces lunettes, tout simplement parce qu’après trois semaines d’utilisation je vois déjà la différence: diminution des mots de tête, mes yeux piquent moins, je ressens moins la sensation de “yeux secs”, et la petite tension que j’ai parfois aux yeux en fin de journée n’a pas pointé le bout de son nez durant ces trois semaines…

varionet.

Autre point qui a pour moi son importance : je fronce beaucoup moins les yeux à cause de la fatigue : et qui dit moins de fronce, dit moins de risque de ridules autour des yeux (blogueuse beauté sort de ce corps … ho et puis non ! tu peux rester !).

 .

Le site Varionet, numéro 1 des lunettes sur internet, a gentiment accepté de m’envoyer une paire de lunette anti-fatigue et anti-reflet (et je les en remercie).

 .

Les verres Varionet offrent un rapport qualité prix inégalé sur le marché à ce jour. Vous pouvez trouver sur le site une large gamme de montures de lunettes de marque à petit prix, il y en a pour tout les goûts.

J’ai littéralement craqué pour la paire Help me Basic qui ne coût que 39.90 euros.

.

Les lunettes sont très bien finies et les porter n’est pas un problème: en plus d’être esthétique, elles sont très légères et les verres Varionet permettent une accoutumance facile et immédiate.

varionet

Vous pouvez retrouver Varionet sur leur page facebook qui proposera tout au long du mois de décembre de nombreuses offres et concours.

 

Laetitia

Roadtrippeuse accroc à la beauté des choses et du monde, je vous parle de mes passions à travers mon blog.

Les derniers articles par Laetitia (tout voir)

25 Comments on Varionet : des lunettes anti-fatigue pour user et abuser des écrans et d’internet

  1. Coucou !
    En tant qu’opticienne je peux te dire que ce traitement est tout nouveau !
    Après tu n’étais pas obligé de prendre forcément celui avec les reflets bleus car un simple anti-reflet (qui a du coup des reflets verts) et également très efficace car il rend aussi le verre plus transparent !
    Aussi, si tu as des maux de tête, je pense que des lunettes sans corrections ne te suffiront pas très très longtemps ! Il faudrait que tu ailles consulter un ophtalmo pour qu’il te prescrive une légère correction pour que tu n’ai plus besoin de forcer sur tes yeux !
    Bisous

  2. Hello ma belle !
    Il m’arrive parfois d’avoir une fatigue oculaire aussi ! Surtout le soir quand je dois passer du temps devant le pc pour faire certain devoirs ! Ces lunettes ont l’air vraiment sympa pour calmer certains maux 🙂
    Bisous ma douce !

  3. Elles sont vraiment très jolies ces lunettes. Cela fait un petit moment déjà que je dis qu’il faut que je m’achète des lunettes de repos car entre le boulot et chez moi le soir, je passe un temps considérable sur des ordinateurs ce qui fatigue mes yeux.
    Merci pour cet article. Bisous 🙂

    • Coucou,
      Sincèrement n’hésite pas a en acheter, ca apporte vraiment un confort visuel … Et le prix reste raisonnable, après tout dépend du modèle que tu prends, mais les montures entrée de prix sont très bien 🙂

    • Coucou,

      Ça réduit la fatigue visuel et la nervosité, mais pour réussir a s’endormir plus facilement, ma meilleur solution est de ne plus utiliser son smartphone, sa tablette ou son pc quand on est couché :p (oui oui c’est du vécu :-/ ).

      Bisoussss

  4. Hello ma belle! Oui je comprends que tu aies peur de commander sans les avoir senties, il est vrai que Lush est une marque produit des savons et boules de bain qui sentent parfois super fort, mais certaines sentent super bon ! Des bisous <3

  5. Coucou ma belle !

    Je découvre ton blog qui regorge d’idées super, et je dois dire que ces lunettes m’ont “tapé dans l’œil”, vu le nombre d’heures que je passe sur le pc ! Merci, des bisous !

  6. Coucou 😀
    Je ne connaissais pas celles ci mais je sais que le principe est complètement populaire comme tu dis!
    Je connais les verres HighBlue contre le rayonnement bleu de l’écran et que ca coute super cher mais c’est tout ahah!

    Merci pour l’info en tout cas 😉
    bisouus

  7. Salut Laetitia !
    Les lunettes ont l’air plutôt pratique pour ceux qui passent des heures devant l’ordinateur j’avoue que quand j’enchaine les amphis j’en ai trop marre :p
    gros bisous !
    Marianne

    • Et bien … Un an après je ne les quittes plus. Certes je ne les portes pas 7j/7 mais je les utilise dès que la fatigue se fais sentir, ou en prévention (quand je passe de longues heures sur le net, ou sur un jeu vidéo, pour les soirées tv, etc …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *