Antelope Canyon est de loin le plus beau trésor de l’Arizona, je dirais même de toute la côte ouest des États Unis ! Situé à quelques miles de Page et de son fameux Lac Powell, il serait vraiment inconcevable de visiter la région sans faire un arrêt en ce lieu presque irréel ! Notre indispensable Routard nous conseille d’ailleurs de visiter ce site, puisqu’il le note de 3 sacs à dos !

Antelope Canyon

Propriété des indiens Navajos, Antelope Canyon est une gorge d’une fascinante beauté, un lieu presque irréel. Il s’agit de failles creusées par l’érosion. Avec le temps, la nature à laissée place à un long couloir étroit, profond, parfois escarpé. Les parois de ce canyon sont lisses d’aspect, mais lorsque l’on passe notre mains à même la roche, on sens une fine pellicule sablonneuse, comme si la roche voulais nous dire “non le travail n’est pas fini, ce que vous voyez aujourd’hui sera différent dans quelque temps”…

Ce site se compose de deux zones : Upper Antelope Canyon (la plus visitée), et Lower Antelop Canyon. N’ayant visité que ce dernier, je ne vous parlerais pas du Upper.

Le nom Navajo du Lower Antelope Canyon est Hasdestwazi ou “arches rocheuses en spiral”. Le nom Navajo de l’Upper Antelope Canyon est, quant à lui, Tse’ bighanilini, ce qui signifie textuellement “le lieu où l’eau coule à travers les roches”. A eux deux, ces noms Navajos décrivent parfaitement l’ensemble du site.

Lower Antelope Canyon

Il s’agit d’un slot canyon, très escarpé, ce qui le rend moins populaire que son frère, au grand bonheur de ses visiteurs, qui se retrouvent alors en petit comité (une dizaine de personnes), et peuvent profiter de la beauté des lieux plus tranquillement. Pour la visite, vous n’avez qu’a vous rendre directement sur place, où vous trouverez le petit cabanon des Indiens Navajos pour payer votre tour. L’Antelope Canyon peut seulement être visité en excursions guidées, en partie parce que des pluies inattendues peuvent rapidement l’inonder (flash flood). Le 12 août 1997, onze personnes, dont sept Français ont été tuées par une crue subite dans le Lower, une plaque commémorative est d’ailleurs présente sur les lieux.

Lower antelope canyon

L’entrée est une simple faille dans le sol, la descente dans le canyon, parfois étroit, se fait via des petites échelles métalliques plus ou moins hautes.

Entrée du Lower Antelope Canyon
Entrée du Lower Antelope Canyon
Sortie du Lower Antelope Canyon

Vous serez stupéfait de la beauté et de la particularité de l’endroit : une faille creusée par les pluies et les vents, qui ont sculpté, au fils du temps les roches orangées, en de multiples formes. Selon l’éclairage, des tons multiples se dévoileront à vous : violet, rose, rouge, orange, jaune… : une merveille, un enchantement !

Antelope Canyon

etpiscesttout

usa

usa

AntelopeCanyon

usa

usa

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

AntelopeCanyon

Pour plus d’info : situation, accès, infrastructure, hébergement, données météorologiques, etc … je vous invite à consulter les sites roadtrippin et sunsetbld, très complets et idéal pour préparer votre roadtrip aux USA :

roadtrippinSunset Bld

Antelope Canyon est un “national park” Navajo, vous trouverez des infos directement sur leur site (en anglais) ici :

navajopark

Laetitia

Roadtrippeuse accroc à la beauté des choses et du monde, je vous parle de mes passions à travers mon blog.

11 Comments on Une pépite Navajo enfouie en Arizona: Antelope Canyon

  1. Bonjour.
    Ce canyon est extraordinaire : on pourrait imaginer qu’il s’agit d’un canyon imaginé pour un film de science-fiction tellement les couleurs et la douceurs des creux sont parfaites.
    Merci en tous cas de m’avoir fait voyagé 5 minutes grâce à tes photos.
    Bon dimanche.

    • Si un jour tu as l’occasion d’aller sur la côte ouest des usa, il ne faudra surtout pas louper ce canyon 😉 tu ne le regrettera pas … Les photos ne traduisent pas la moitié de la beauté des lieux

  2. Wow, c’est magnifique ! Tes photos sont superbes, toutes ces vagues minérales colorées et cette lumière…
    Et tu es toute mimi !
    (Ne va pas nous faire ton 127 heures quand même hein ! :))

  3. J’y étais il y a deux ans et comme toi j’étais subjuguée par les lieux. D’ailleurs, notre rêve avec mon chéri c’est de nous acheter une maison en Arizona.

    Continue à nous faire découvrir ces magnifiques paysages et nous donner envie !

    Bises

    Kalimita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *