Lors de mes précédents posts voyage, je n’ai parlé que des Etats Unis, qui est, et restera j’en suis certaine, ma destination préférée. Mais outre ce magnifique pays, j’ai eu la chance d’en visiter d’autres, notamment la République Dominicaine.

Le voyage sur cette portion de l’île d’Hispaniola, serait gâché si vous restez enfermés dans l’enceinte votre hôtel, à siroter des cocktails sur la belle plage de sable fin de votre hôte : l’île offre tellement plus, et tellement mieux!

Catalinita

De nombreuses agences proposent des excursions diverses et variées, des plus ludiques aux plus culturelles. Nous avions à l’époque pris contact avec l’agence de gestion Canadienne Pro-Excursion, et nous n’avions pas été déçus.

Catalinita

Que ce soit sur terre ou sur mer, pour découvrir les fonds sous-marins, la faune, les oiseaux, les Iles et même la Culture et histoire de la République Dominicaine, Pro Excursions a pensé à tout le monde.  Nous avions choisie une excursion intitulée “Pro Saona Catalinita … Ultime Eco-Aventure“, qui n’est malheureusement plus disponible. Sur une journée, et au travers du Parc National de L’Est, celle ci offrait plusieurs plongées snorkeling dans de magnifiques récifs coralliens, visite de mangroves, de l’Ile Saona, de l’Ile Catalinita et j’en passe.

Catalinita

L’île Catalinita, a été pour moi un émerveillement, mais aussi une révolte contre la bêtise humaine

Catalinita

L’ile Catalinita se trouve près de l’ïle Saona, au cœur du Parc National de l’Est. Ses plages de sable fin et son eau cristalline en font une carte postale des plus idyllique. Mais il ne faut pas s’arrêter là, cette merveille offre bien plus: cette terre, vierge de toute industrialisation, est sauvage et généreuse; des dauphins peuplent la zone, tout comme de grandes raies et requins-nourrices, inoffensifs pour l’homme; la zone corallienne qui l’entoure est une merveille de la nature. Et je ne parle même pas des oiseaux qui peuplent l’île.

 Catalinita

Catalinita

Catalinita

Catalinita

Devant l’île de Catalinita, se trouve un banc de sable blanc ,qui a marré basse, fait surgir une petite île dans la mer (idéal pour des photos avec un décors paradisiaque). Depuis la plage de l’île, il est possible d’observer au loin la rencontre douce et brutale de la Mer des Caraïbes avec l’Océan Atlantique.

Les "petites vagues" au loin: La rencontre douce et brutale entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique
Les “petites vagues” au loin: La rencontre douce et brutale entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique

Le long des plages un spectacle impressionnant, et magnifique : des millions, voir des milliards de coquillages, empilés les un sur les autres, formant des dunes à perte de vue.

Catalinita

Cette image merveilleuse cache malheureusement quelque chose de beaucoup plus sombre : ces coquillages ne sont pas là par hasard, cette île n’est pas leur habitat, et ne l’a jamais été : elle est leur cimetière. Jetés là comme de vulgaires déchets pendant des années par des braconniers qui ne prenaient pas la peine de respecter la vie : les coquilles étaient percées, le mollusque prélevé et le reste du cadavre jeté, dans cette grande fosse commune.

Catalinita

Catalinita

(Pro excursion, lors de la visite de l’ile a été transparent sur l’histoire de l’île, et se fait même un devoir de sensibiliser ses hôtes sur cette histoire, merci à eux !)

Catalinita

L’île Catalinita est une île protégée, la présence trop importante de touristes risquait de dégrader cette nature majestueuse et pourtant si fragile, c’est pourquoi, depuis deux ans maintenant, et pour des raisons de conservation, la zone du Parc National de l’Est incluant les Mangroves, le Canal de Catuano et l’Ile de Catalinita est fermée au tourisme.

 Catalinita

Si vous souhaitez plus d’information sur l’agence ProExcusrion, et sur les excursions qu’elle propose, vous pouvez vous rentre sur leur site ici :

logo

 

 

 

 

 

Laetitia

Roadtrippeuse accroc à la beauté des choses et du monde, je vous parle de mes passions à travers mon blog.

Les derniers articles par Laetitia (tout voir)

4 Comments on Ile Catalinita : paradis des Caraïbes ou cimetière de braconniers ?

  1. C’est une bonne chose qu’elle soit fermée au tourisme. Cette ile est de toute beauté et lorsque j’y suis allée il y a 6 ou 7 ans maintenant, les tours operators organisaient des excursions à la journée depuis les différents resorts ou des centaines de touristes envahissaient chaque jour l’ile pour la journée et repartaient le soir, à grand renfort de bateaux à moteurs tant pour l’acheminement de tous ces gens que pour leur amusement puisque de nombreux tours en bouée tractée derrière un bateau constituait une partie des loisirs proposés sur place.

    • Il me semble que tu confond Catalinita avec Catalina voir Saona non ? Les touristes ne restaient jamais sur cette île à la journée, il s’agissait généralement d’un arrêt sur le chemin direction Saona…

  2. Ces photos sont superbes, malheureusement on ne prend pas le temps de faire attention à notre environnement fragile, qu’il faut protéger! l’homme ne respecte rien et c’est ce qui me désole!
    tant que la nature est encore préservée, j’aimerais voir ces belles iles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *