Depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois, la grippe fait des ravages en France. L’épidémie touche aujourd’hui plus de deux millions de personnes, à tel point que la ministre de la Santé à déclenchée cette semaine le plan Orsan.

La grippe se manifeste généralement pas des éternuements, une toux, le nez bouché, une grande fatigue, des frissons, une gorge douloureuse, une forte fièvre et des courbatures. Il s’agit d’une infection respiratoire d’origine virale, les antibiotiques sont donc inefficaces (on ne répétera jamais assez que les antibiotiques ce n’est pas automatique !). La plupart des symptômes disparaissent au bout d’une semaine, mais en attendant, mouchoirs, Doliprane, Oscilococcinum et recettes de grand mère sont nos meilleurs amis.

Mouchoire doliprane oscillococcinum

Le grog est un des secret de grand mère les plus efficace pour soulager la plupart des symptômes de la grippe. Attention j’ai bien dit “soulager”, ce n’est pas un médicament !

Il existe de nombreuses recettes de cette boisson qui a connu une longue histoire, mais la plus répandue est la rhum/citron… Attention à vos stylos, voici la mienne…

  • Commencez par mettre de l’eau à chauffer

Pourquoi boire chaud en cas d’état grippal ? Parce qu’en plus d’hydrater pour fluidifier les mucus (oui oui je sais c’est très glamour), et soulager la gorge, boire chaud aide le corps à monter sa température pour transpirer et donc éliminer les toxines de manière plus efficace.

Pendant ce temps préparez vos ingrédients…. quels sont les ingrédients les plus efficaces ? en plus de l’eau chaude, prévoyez du rhum, le jus d’un demi citron, du miel (de thym de préférence), du thym et éventuellement de la cannelle.

grog

  • Faites infuser 8 bonnes minutes une cuillerée à soupe de thym dans un peu d’eau bouillante

Pourquoi du Thym ? parce que le thym est en très bon antispasmodique et un très bon anti-infectieux. Vous pouvez ajouter un clou de girofle à cette infusion, celui ci étant un puissant anti-inflammatoire et un très bon antidouleur.

grog

  • Ajoutez un petit verre à liqueur de rhum

Attention, on ne le répète jamais assez, ne pas associer l’alcool avec des médicaments ! Si vous en prenez, vous pouvez réaliser votre grog sans alcool, il restera tout de même efficace.

grog

  • Complétez avec une ou deux une ou deux bonne cuillères à café de miel

Le miel est produit naturel riche en sucres simples directement assimilables, il est connu pour ses propriétés antiseptiques, mais permet aussi d’apaiser le mal de gorge, il détruit les microbes, il calme la toux, combat la fièvre, donne de la force et de l’énergie et facilite un bon sommeil. Le miel de thym est celui qui a la plus de vertus médicinales, il est donc celuiàa favoriser si vous en avez dans vos placards.

Grog

  • Rajouter de l’eau bouillante pour remplir votre mug

L’eau bouillante permettra de réchauffer votre mixture qui aura un peu refroidie lors de l’infusion du thym, et faire fondre le miel. Laissez un peu de place pour le dernier ingrédient, le jus de citron.

  • Presser le jus d’un demi citron

Son acide citrique et sa vitamine C ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Ne le faites pas chauffer pour conserver les vitamines, et ajoutez-le au dernier moment.

Grog fontignac

  • Enfin vous pouvez ajouter une pincée de cannelle

Cette épice est connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, qui stimule le fonctionnement du système immunitaire et aide à éloigner les premiers frissons du rhume ou de la grippe. Vous pouvez également, lors de l’infusion du thym ajouter un bâton de cannelle (pour ma part, je n’en ai pas, et saupoudre donc ma préparation)

grog

Buvez dès que la température le permet et couvrez vous chaudement…

A consommer avec modération car il contient de l’alcool.

Laetitia

Roadtrippeuse accroc à la beauté des choses et du monde, je vous parle de mes passions à travers mon blog.

Les derniers articles par Laetitia (tout voir)

4 Comments on Grippe ou Grog il faut choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *